Les crochets de Lunéville

Des bois locaux

Pour la fabrication de mes crochets, je n’utilise que des bois locaux, collectés dans les forêts et les vergers du Jura et de la Bresse voisine.
Je n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour trouver ma matière première !
Ce vieux poirier sec et creux, tout juste bon pour le feux ? Peut-être renferme-t-il des trésors de couleurs et de veinages sous sa vieille écorce …
 
Par philosophie je m’interdit donc l’achat de bois « exotiques ». Je m’autorise éventuellement à utiliser des bois anciens, issus de stocks d’ébénisterie ou de tournerie.

Une fabrication artisanale

Après sélection et séchage, le bois est débité en carrelets, monté une première fois sur le tour à bois et façonné en cylindre.
Il retournera quelques temps se reposer, et finir de sécher. Certains ébauchons « travaillerons » encore … et ils seront éliminés !
 
Enfin, chaque crochet sera tourné, polis, vernis individuellement, à la main.
 
La forme dépendra de l’inspiration du moment, d’une commande éventuelle, mais également de l’ébauchon utilisé. Un joli nœud dans le bois sera un point de faiblesse au moment du tournage. Je ferai donc en sorte que la forme du crochet ne soit pas trop fluette à cet endroit … ou j’éliminerai l’ébauchon !

Des embouts exclusifs …

 …et made in Jura !
 
Pour fabriquer des crochets de Lunéville il faut … des embouts !

Souhaitant apporter un peu d’originalité à cet élément incontournable, j’ai pris le parti de dessiner « mon » embout idéal, c’est à dire aussi esthétique et pratique que possible.
 

Pour le côté pratique, j’ai fais le choix d’une vis plate, plus simple à manipuler à la main qu’une vis moletée (attention, jamais de pinces !). Elle a pour l’occasion pris une belle forme en trèfle qui me tenait à cœur.

Quand à l’embout lui-même, afin d’assurer un maintien optimal du crochet, il est disponible en quatre perçages : 70, 80, 100 et 120.

Cerise sur le gâteau, comme pour l’origine de mes bois, je tenais à ce que cette production soit la plus locale possible.

Ces embouts ont donc été fabriqués par une entreprise Jurassienne !