N’ayons pas peur des mots !

Un peu de vocabulaire

La description des métiers à broder fait appel à un vocabulaire spécifique. Comme il est important de se comprendre, faisons le point sur ces mots, parfois peu connus.

ATTENTION : ce qui suit ne prétend pas être LA vérité, mais plutôt un état de mes connaissances à l’instant où je créé cette page (qui évoluera sans doute…).

Si vous avez connaissance de termes non indiqués ici, n’hésitez pas à m’en faire part.

Le métier à broder se compose donc des éléments suivants :

– Les ensouples (2), barres de bois de section carrées (généralement arrondies sur leur partie centrale), percées à leurs extrémités de mortaises (4), et sur lesquelles sont clouées des coutisses  (3 – vu également : coutils ?).

Le terme mortaise est couramment utilisé pour désigner les ensouples. Il dérive à l’évidence du terme de menuiserie pour désigner les trous (4) dans lesquels coulissent les lattes. Les mots ensuble et ensuple semblent des formes anciennes, plus utilisées de nos jours.

Afin d’éviter toute ambiguïté, j’utiliserai systématiquement sur mon site le terme ensouple.

– Les lattes (5), servent à écarter parallèlement les ensouples et tendre le tissu.

– Les clous (1), glissés dans les trous des lattes, servent à tendre le métier.

– Les tirettes (6) : bandes de tissu surjetées (ou de ruban). Elles sont épinglées sur la pièce de tissu à broder et autour des lattes pour uniformiser la tension sur les côtés. Les brodeuses se fabriquent souvent leur propres tirettes.