Les métiers à broder

Des bois locaux, un travail artisanal.

Comme pour mes crochets, je n’utilise pour la fabrication de mes métiers à broder que des bois locaux : cerisier, hêtre, frêne, platane, etc.

Débité aux bonnes dimensions, dégauchi et raboté, le bois est soit travaillé massif, soit assemblé selon la technique du lamellé-collé : deux ou trois épaisseurs de bois sont collées l’une contre l’autre, pour une meilleure stabilité de l’ensemble.

Dans le cas du lamellé-collé, les bois peuvent être de la même essence, ou d’essences différentes, pour un résultat bi/tricolore.
 

Photo ci-dessous : métier en cerisier massif non collé.

Collage et serrage des ensouples
Angle du métier

Une fabrication soignée.

Lors de la conception et la fabrication de mes métiers, j’ai toujours en tête le double soucis de l’ergonomie et de l’esthétique.

Le ponçage de chaque élément est soigné, les angles sont arrondis, les mortaises chanfreinées pour faciliter l’insertion des lattes. Les trous des lattes sont également chanfreinés, par un soucis d’esthétique, mais également pour faciliter la mise en place des clous*.

Le pas de perçage des lattes (et donc la finesse de réglage de la tension du métier) est de 5 mm.

Les clous*, fabriqués par mes soins en laiton et cuivre, sont équipés d’un anneau pour une manipulation aisée, et la possibilité de les attacher ensemble lorsque le métier est démonté. Les anneaux sont soudés pour éviter que les fils ne s’y accrochent.

* Voir la page sur le vocabulaire du métier à broder.

Possibilités de montage

Montage des coutisses*

Les coutisses* peuvent au choix être clouées centrées sur les ensouples*, ou clouées sur un bord.

Le clouage centré (à gauche sur les photos d’illustration ci-dessous) permet une réversibilité du métier : les ensouples* peuvent être indifféremment montées dans un sens ou dans l’autre.

Le clouage décalé « oriente » les ensouples*, qui ne peuvent être montées que dans un sens, coutisses* « à l’intérieur ». Il donne  en revanche un peu plus de largeur à la coutisse*, facilitant ainsi la couture du tissu.

Couleur

Je propose mes métiers avec des coutisses* noires (photo plus haut) ou écru (ci-contre).

* Voir la page sur le vocabulaire du métier à broder.

Sangle écru
Clouage des coutisses
Clouage des coutisses

A noter

Ces options de montage (couleur et clouage des coutisses) ne changent pas le prix de mes métiers.

Elles sont à préciser au moment de votre commande.

 

En savoir plus : les tarifs.